Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature AMAP Porte
8 octobre 2013

LES LAPINS

PORTE-OUVERTE A LA FERME DE MICHEL ET YVETTE SOCHELEAU

 

                               MICHEL

Le samedi 11 septembre 2010, Michel et Yvette ont organisé une porte-ouverte avec visite de leur production de lapins et démonstration de leur presse à huile, au Grand Cormier à Chemillé.

 Dix-sept adultes et sept enfants étaient présents (pour deux AMAP : Chemillé et Ste Gemmes).

 Michel élève ses lapins bios dans des cages en plein champ. Elles sont déplacées tous les mois, afin d’éviter des risques de contamination.

 Le grillage des cages est monté sur rails pour les cloisons. Cela évite qu’il ne touche le sol et s’oxyde avec l’urine des lapins. Il y a plusieurs couches de grillages dans le fond pour que les petits ne s’échappent pas.

 Au bout de chaque cage, une réserve d’eau de 2 litres.

 En cas de forte chaleur, des plaques d’isolation et de la paille sont disposées sur les cages.

 Alimentation des lapins :

 Triticale (ancêtre du blé)*, épeautre*, tourteau de tournesol, luzerne déshydratée, avoine germée.

 (* produit par le producteur).

 Apport + : antioxidien, vitamines et minéraux, vermifuge. Tous ces apports sont à base d’huiles essentielles et de vinaigre de cidre.

 Abattage : 

 Les lapins sont électrocutés et dépouillés.

 A savoir, Michel SOCHELEAU est toujours en attente de certification bio !

MME & MR SOCHERLEAU

          (Yvette & Michel Socheleau)

Presse à huile :

 Pour cette journée portes-ouvertes, Michel a fait venir spécialement la presse à huile. Il nous a fait une démonstration avec les graines de colza.

 Il place les graines dans un grand entonnoir au-dessus de la presse. L’huile ressort dans une sorte de gouttière au-dessus d’un baril.

 L’huile sort trouble car il y a des impuretés.

 Bien sûr, il y a des déchets : c’est le tourteau de colza. Il n’est pas destiné aux lapins mais vendu à un producteur de lait.

 Michel fait partie d’une EARL pour la vente de l’huile, et dessert les AMAP des communes suivantes : Chanzeau, Beaulieu, Chemillé et Ste Gemmes-sur-Loire.

 Un verre de l’amitié et quelques victuailles (préparées par les tutrices), ont été partagés à l’issu de la visite.

 AMAPIENNEMENT,

 Bruno et Véronique GENTET, tuteurs lapins.

BRUNO_GENTET     VERONIQUE

Publicité
8 octobre 2013

LES LEGUMES FRAIS

                                  Le producteur : Ludovic Fruchaud

 

                                            Le moulin de Sourdigné

                                              49670 VALANJOU

                                                 06 18 91 84 42

                                     fruchaud@aol.com

 

                                                LUDOVIC_01_10_10       

Fils d’agriculteur, Ludovic est installé en bio depuis janvier 2010 avec 1 ha 72  de sol graveleux argileux très bien drainé sur une butte à Valanjou. Il peut utiliser de la réserve d'eau de la ferme de ses parents pour arroser, ainsi que  l'ancien moulin qui fait une très bonne cave.

         1      3                    

 

 

 

 

 

 

Il bénéficie de l'aide à la conversion (1ère année de transition vers le bio, ses graines et ses plants sont bio) mais a préféré garder son autonomie par rapport aux banques et ne pas demander d'aides car les dossiers sont lourds à monter et payants.

BLOG 1

Il possède une solide formation en maraîchage ; après un CAP, il a été salarié dans plusieurs exploitations différentes afin d'enrichir son expérience puis à passé un CCTAR (niveau bac). C’est un jeune posé et réfléchi qui a préparé son projet avec sérieux.

Ludovic propose des contrats à l’année avec des paniers de légumes gouteux et variés.

Il livre une autre AMAP ainsi que l’épicerie de Rablay sur Layon.

 BLOG 2                           

 La tutrice :                       

 

Pascale Py.

 

20P PASCALE PY

 

 

Actualités : Cliquez sur le lien ci-dessous

 

ACTUALITES JANVIER 2011 

                                                   

 

8 octobre 2013

LES FRUITS CORSES

CORSE_1   CORSE4   CORSE_3      

 Présentation 

 

Aliméa est une coopérative d'une trentaine de petits producteurs de la région de Linguizzetta (Corse Nord Est) qui proposent de novembre à mai : pomelo, clémentine, orange et en moindre quantité avocat, kiwi, citron, kumquat et des fruits secs (amandes et noisettes).

 

Que de bons fruits gorgés de soleil et de vitamines ! 100% bio depuis 1986 !

 

Depuis 20 ans, les prix moyens à l'expédition (hors inflation) n'ont pas été réévalués... Ils ont même parfois baissé (c'est le cas du citron, de l’orange, du kiwi). Dans le prix des agrumes, ce sont paradoxalement les services (conditionnement, normalisation, salaires des ouvriers, carburant...) qui coûtent plus cher et non le produit en lui-même !

PAMPLEMOUSSES

Pourquoi des fruits corses en Anjou ? 

Daniel Vuillon, à l'origine de la première AMAP en France, a développé le réseau Amap-Coopérative Corse car la survie des petits producteurs d'agrumes était en jeu, face à la concurrence du marché conventionnel. Historiquement, lorsque nous sommes allés en Corse pour monter cette AMAP agrumes, il avait été bien clair que le but premier était de sauver la coopérative de la faillite en lui permettant d'écouler ses produits à un prix raisonnable au moment où ils sont concurrencés par l'Italie, L'Espagne, le Maroc et Israël.

 

ALIMEA vend ses fruits en priorité aux AMAPS qui la soutiennent, à des biocoop et à des magasins spécialisés dans le commerce de proximité et le bio. Quand les fruits sont trop petits ou abimés, ils sont vendus pour en faire des confitures.

Normalement, L'AMAP fait appel aux producteurs locaux, dont elle soutient le développement, dans un souci de développement durable. Mais en hiver il n'y a plus de fruits locaux en dehors des pommes et des poires, et on ne produit pas oranges, clémentines, mandarines, citrons... dans nos régions ! Il n'y a donc pas de concurrence directe, et notre soutien permet aux petits producteurs corses de poursuivre leur activité. Les agrumes corses restent donc, tout comme le poisson de l'île d'Yeu, une exception dans le fonctionnement de notre AMAP.

 

 ORANGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan Aliméa-Amap

Après 3 années de fonctionnement, le bilan Aliméa-Amap est positif et assure aux producteurs le remboursement de leurs coûts de production, ce qui n'était pas le cas auparavant.

 

Pour 2013-2014, ce sont donc 3 contrats fruits secs (noisettes) , 23 contrats clémentines de Noël, et 25 contrats agrumes dont les livraisons s'étaleront de novembre à mai (avec une livraison de 10 kg par mois) qui ont été signés.

Les produits d'ALIMEA sont de bonne qualité gustative, se conservent bien. Les pomelos ont globalement bonne presse.

 

Les producteurs d'agrumes corses avaient autrefois une plus grande diversité de fruits à proposer : pamplemousses, mandarines, citrons, etc... Mais les lois du marché (réglé par les désirs des consommateurs et la finance) ont fait que le pamplemousse a perdu la cote (trop acide), la mandarine aussi ( trop de pépins). Les producteurs n'ont eu d'autre choix que d'arracher leurs pamplemoussiers, mandariniers et autres citronniers pour planter ce qui se vendait, c'est  à dire clémentines, oranges et pomelos !

Dans ces cagettes d'agrumes, vous trouverez comme d'habitude :  oranges, clémentines, citrons, limes, kumquats, avocats, kiwis, pomelos...  Pour rappel, les 3 dernières livraisons seront surtout composées de pomelos, à charge pour ALIMEA de nous mettre quelques autres fruits lorsque cela sera possible.   

 

Cette année, pas de mandarines, puisque nous en avons eu l'an passé, et que, vu les très petites quantités produites, il faut faire tourner sur les AMAPS qui contractent avec ALIMEA. Sachez que Brigitte (la responsable ALIMEA en Corse) gère au mieux les récoltes minuscules de kumquats et mandarines. Elle est obligée de jouer sur 2 ans, voire 3, pour satisfaire tout le monde ! Mais elle s'y attèle avec détermination et souci de ne léser personne. Elle tient scrupuleusement à jour des tableaux  répertoriant les livraisons faites à chaque AMAP. C'est aussi pour maintenir au mieux la diversité dans vos cagettes qu'elle s'interdit d'ouvrir à d'autres groupes, ou qu'elle ne propose que 5 distributions  au lieu de 7 dans les nouvelles AMAP

Brigitte sera un peu plus disponible et a promis qu'elle enverrait une lettre de lien plus régulièrement. Elle fera notamment une fiche par fruit, parce que les nouveaux n'ont pas forcément les informations que les plus anciens ont reçues les années précédentes.

 

En attendant ces fiches, quand vous recevrez vos 500g de kumquats, ne les épluchez pas !!!   ils se mangent  tels quels avec la peau et  les pépins. Vous pouvez aussi trouver des recettes sur internet mais c'est  tellement bon, frais et nature ! 

Prenez le temps de visiter le site web Aliméa très riche en informations et en photos, que vous trouverez en lien sur la page de droite de notre site.

Tutrice

Depuis septembre 2012, c'est Chantal Heulin qui est notre tutrice fruits corses.

  CHANTAL Vous pouvez la joindre :

- par mail : chp.heulin@yahoo.fr

- ou par téléphone au 06 45 59 07 58

Les contrats

Pour cette année 2013/2014, tous les contrats sont terminés. Il vous faudra attendre le début juin pour pouvoir commencer les nouveaux contrats de l'année suivante (noisettes et amandes ; clémentines de Noël, agrumes de novembre à mai).

Conseils : Cliquez sur les liens ci-dessous

MESSAGE DU 3 JUILLET 2012

MESSAGE DU 20 JANVIER 2012

MESSAGE DU 27 DECEMBRE 2011

MESSAGE DU 5 DECEMBRE 2011

MESSAGE DU 2 DECEMBRE 2011

MESSAGE DU 17 DECEMBRE 2010

MESSAGE DU 26 NOVEMBRE 2010

 

7 octobre 2013

HISTORIQUE DE NATURAMAPORTE

Jean Robert a été président de Nature Amap Porte du 29 mai 2008 à l'assemblée générale de novembre 2011.

3 A 2 JEAN

Nous lui avons demandé de nous narrer les premiers pas de notre Amap de Sainte Gemmes sur Loire.

Hiver 2007/2008

HIVER

 Lors d’un repas avec les parents  de Nathalie Touret, Jean & Monique Robert ont découvert l’Amap des Goganes à Vihiers.

Damien Robert leur fils, Alain Guiffes & Nathalie Touret, les fermiers du Gaec des 3 poiriers ont  sollicité Jean & Monique pour créer une Amap à Ste Gemmes sur Loire.

 Printemps 2008

 PIC_0063

 Immédiatement, la question principale est posée : « qu’est ce une Amap ? »

La réponse se trouve entre autres dans la lecture et les objectifs de la charte des Amaps.

Convaincu de cette structure, distribution de prospectus dans les boites à lettres de Ste Gemmes avec Sébastien Robert.

40 personnes sont venues pour un échange d’idées.

S’ensuit : sondage dans la commune, constitution d’une équipe de travail, élaboration des statuts,  constitution d’un règlement intérieur, recensement des besoins.

 29  mai 2008

Déclaration  à la préfecture de « Nature AMAP Porte » populairement appelé « Naturamaporte »             

 

Les valeurs de « Nature AMAP Porte »

L’idée d’une Amap nous plait dans le sens qu’on peut jouer un rôle dans l’évolution d’un monde rural et agricole.

La production agricole industrielle ne nous plait guère car elle contribue à la désertation des campagnes.

Elle nuit au développement durable et respect de la nature.

Elle ne favorise en rien entre la relation entre producteur et consommateur, de plus elle supprime le droit à la responsabilité du travailleur à l’exercice de ses compétences.

Le regroupement d’exploitations occasionne la diminution de fermiers en exercice.

Par contre :

L’Amap favorise le soutien à l’installation de jeunes.

L’Amap permet des échanges entre producteurs et consommateurs.

L’Amap agit sur la réflexion de notre façon de consommer, de se nourrir.

L’Amap développe notre environnement rural de demain

 Juin 2008 

1ere livraison des produits laitiers au parking du Hutreau pour une trentaine d’Amapiens.

 Automne 2008

Une centaine d’Amapiens pour une livraison au lycée du Fresne

Constitution d’un conseil d’administration

 Mai 2009

Sortie de la Gazette Amaporte

LA GAZETTE NATURAMAPORTE                                                    

Septembre 2010

Création du blog 

 Septembre 2011

Prêt solidaire « plumes d’Anjou »

Novembre 2011

 Election d’Yvonnïck Tusseau

 Président de Naturamaporte

18 YVONNICK

Création du logo par Fabrice Fournela (vote suite à 5 propositions lors de l’A.G. 2011)

 LOGO TAILLE NORMALE

 Janvier 2012

Naturamaporte et le Lycée du Fresne organise une rencontre nationale des Amaps avec la visite de Daniel et Denise Vuillon les fondateurs des Amaps  

DENISE ET DANIEL VUILLON

 2ème Prêt solidaire « mottes de beurre »

 

  Janvier 2013

18 produits pour 15 producteurs

  Octobre 2013

Création d’une carte de visite

CARTE DE VISITE

 

 

7 octobre 2013

FRUITS ROUGES

                FRUITS ROUGES 

Armelle Deregnaucourt vous propose depuis septembre 2011 fraises, framboises, petits fruits, raisins, jus de fruits rouges, sirops, confitures...

ARMELLE

Lydie Bilesimo est la tutrice.

LYDIE

 (Lydie)

  

Publicité
7 octobre 2013

LE PAIN

                                 

Amapiennes, Amapiens,

Nous avons pu goûter et apprécier le pain de Patrick et Marie Larcher ces dernières semaines, le temps des contrats est venu !!!

Patrick  MARIE

 

Voici une première matrice de contrats et bons de commande pour débuter, nous espérons pouvoir vous fournir bientôt un doc qui remplira les totaux tout seul ;-)

 

Au Fresne

 

La première livraison aura lieu le 7 janvier, merci de nous retourner vos contrats avant le 30 décembre au plus tard.

Vos nouvelles tutrices Pain,

ANNE_FOURNIER  LAURENCE_WOLF_AUBRY

  Anne Fournier & Laurence Wolf Aubry

  

Depuis août 2012, Laurence reste seule tutrice suite au départ d'Anne dans une association sportive.

 

Reportages : Cliquez sur le lien ci-dessous

 

ARTICLE DE L'AGGLO "MARIE"

 

7 octobre 2013

LEGUMES SECS

PHILIPPE THOMAS

Philippe Thomas, le producteur de légumes secs (bio) de Denezé sous Doué est d'accord pour fournir en légumes secs l'AMAP Naturamaporte.

PHILIPPE

Les produits sont les suivants: cocos blancs, haricots rouges, flageolets et lentilles.

LES PRODUITS

Les légumes secs ont des durées longues de conservation (1 an au moins) s'ils sont conservés à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.

A bientôt

Joëlle et Marie-Pierre (tutrices)

JOELLE ET MARIE-PIERRE

Les légumes secs 2012 sont de retour avec une récolte nettement meilleure cette année, récolte qualifiée de "bonne" par Philippe.

Philippe Thomas s'est installé en Gaec avec Catherine Cesbron, ce Gaec porte le nom de Pachamama.

Suivant les stocks restants après ces 3 livraisons, nous envisagerons  avec Philippe et Catherine d'autres livraisons sur la fin du premier semestre 2013.

Ces contrats sont à nous faire parvenir pour le 12 Octobre, dernier délai.

Première livraison le 19 Octobre aux heures habituelles.

  Marie-Pierre et Joëlle

  

 

7 octobre 2013

L'AGNEAU

                        

  LAURENT          

Depuis novembre 2009, nous avons un producteur d’agneaux en la personne de Laurent COULONNIER de la  Brunelière à SOMLOIRE.

A partir de Novembre 2010, Joëlle CARUBA & Pascale PY sont les nouvelles tutrices

Joëlle CARUBA JOELLE_CARUBA

                  PASCALE_PY Pascale PY

En juin 2013, Joëlle a arrêté son tutorat

 

                              

7 octobre 2013

LES POMMES

BERTRAND

Bertrand GODEBOUT est producteur de pommes biologiques depuis 15 ans.

 C

 Son exploitation est située à «  le petit bois » à Jarzé.

Bertrand pratique l’agriculture bio-dynamique sur 22ha dont 6,5ha de verger et 15ha de céréales (Sur 3ha, culture de blé pour Maria, la boulangère de l’AMAP de la goutte d’eau)

   A

 Il est seul sur l’exploitation au cours de l’année et emploie 10 personnes en période de ramassage.

17 variétés de pommes proposées : précoces, tardives, acidulées ou sucrées, du jus de pomme et du jus de pomme-raisin.

La conservation des fruits se fait en chambre froide (4° à 6°) et le murissement en chambre noire.

B

Il fournit déjà l’AMAP de la goutte d’eau à Brain sur l’Authion.

Il est arrivé en septembre 2009 à Nature AMAP Porte.

Régis LEGRAIN et Fabienne MORIN sont les tuteurs pommes.

                   REGIS          FABIENNE_20_11_10

Reportage : cliquez sur le lien ci-dessous

REPORTAGE POMMES

 

7 octobre 2013

LES HUILES

               BRUNO_MICHEL                     

Huiles végétales : équilibre de notre santé.               

 

Voici un petit récapitulatif du fonctionnement de la presse à huile de Michel Socheleau :

Les graines de colza ou de tournesol sont versées dans un entonnoir sur le dessus de la presse à huile. Elles sont pressées doucement afin de ne pas trop chauffer la machine ; ce qu’on appelle  « première pression à froid ». L’huile sort trouble de la presse et peut être consommée de suite sans aucune adjonction d’additif.

Le tourteau (déchets) de colza, sert à l’alimentation des vaches à lait.

 

DSC00725

 

UN PEU DE CULTURE

Huile de colza

Le colza dont le nom scientifique est brassica napus, est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée crucifères.

Colza vient du néerlandais Koolzaad (littéralement graine de chou).

La teneur en huile des graines est d’environ 40 %.

L’huile de colza est anti-athéromateuse (contre les lésions de la paroi des artères) et anti-thrombus (contre les caillots de sang).

Elle est riche en acide oléique, en oméga 3 et en source de vitamine E.

Huile de tournesol

Le tournesol est une grande plante annuelle de la famille des Astéracées (composées).

Nom scientifique « Hélianthus annuus ».

Le mot « Tournesol » est empreinté à l’italien Girasole : « qui tourne avec le soleil », dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions.

Ses graines sont riches en huile (40% de leur composition).

Elle est particulièrement fruitée d’un jaune plus ou moins pâle.

Elle est anti-athéromateuse, anti-stérile, régulatrice des systèmes endocrinien et nerveux, hypocholestérolémicente (combat le mauvais cholestérol), combat impuissance et frigidité.

Elle est riche en oméga 6, acideoléique et  vitamine E.

Les huiles végétales sont l’équilibre de notre santé. Elles sont nécessaires  à la croissance des enfants et au développement harmonieux de leur système nerveux (cerveau, yeux…).

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il faut varier les huiles végétales dans l’alimentation.

Bruno & Véronique GENTET, Tuteurs huiles.            

20 L VERONIQUEBRUNO

 

 

      

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité