Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature AMAP Porte
8 octobre 2013

LES FRUITS CORSES

CORSE_1   CORSE4   CORSE_3      

 Présentation 

 

Aliméa est une coopérative d'une trentaine de petits producteurs de la région de Linguizzetta (Corse Nord Est) qui proposent de novembre à mai : pomelo, clémentine, orange et en moindre quantité avocat, kiwi, citron, kumquat et des fruits secs (amandes et noisettes).

 

Que de bons fruits gorgés de soleil et de vitamines ! 100% bio depuis 1986 !

 

Depuis 20 ans, les prix moyens à l'expédition (hors inflation) n'ont pas été réévalués... Ils ont même parfois baissé (c'est le cas du citron, de l’orange, du kiwi). Dans le prix des agrumes, ce sont paradoxalement les services (conditionnement, normalisation, salaires des ouvriers, carburant...) qui coûtent plus cher et non le produit en lui-même !

PAMPLEMOUSSES

Pourquoi des fruits corses en Anjou ? 

Daniel Vuillon, à l'origine de la première AMAP en France, a développé le réseau Amap-Coopérative Corse car la survie des petits producteurs d'agrumes était en jeu, face à la concurrence du marché conventionnel. Historiquement, lorsque nous sommes allés en Corse pour monter cette AMAP agrumes, il avait été bien clair que le but premier était de sauver la coopérative de la faillite en lui permettant d'écouler ses produits à un prix raisonnable au moment où ils sont concurrencés par l'Italie, L'Espagne, le Maroc et Israël.

 

ALIMEA vend ses fruits en priorité aux AMAPS qui la soutiennent, à des biocoop et à des magasins spécialisés dans le commerce de proximité et le bio. Quand les fruits sont trop petits ou abimés, ils sont vendus pour en faire des confitures.

Normalement, L'AMAP fait appel aux producteurs locaux, dont elle soutient le développement, dans un souci de développement durable. Mais en hiver il n'y a plus de fruits locaux en dehors des pommes et des poires, et on ne produit pas oranges, clémentines, mandarines, citrons... dans nos régions ! Il n'y a donc pas de concurrence directe, et notre soutien permet aux petits producteurs corses de poursuivre leur activité. Les agrumes corses restent donc, tout comme le poisson de l'île d'Yeu, une exception dans le fonctionnement de notre AMAP.

 

 ORANGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan Aliméa-Amap

Après 3 années de fonctionnement, le bilan Aliméa-Amap est positif et assure aux producteurs le remboursement de leurs coûts de production, ce qui n'était pas le cas auparavant.

 

Pour 2013-2014, ce sont donc 3 contrats fruits secs (noisettes) , 23 contrats clémentines de Noël, et 25 contrats agrumes dont les livraisons s'étaleront de novembre à mai (avec une livraison de 10 kg par mois) qui ont été signés.

Les produits d'ALIMEA sont de bonne qualité gustative, se conservent bien. Les pomelos ont globalement bonne presse.

 

Les producteurs d'agrumes corses avaient autrefois une plus grande diversité de fruits à proposer : pamplemousses, mandarines, citrons, etc... Mais les lois du marché (réglé par les désirs des consommateurs et la finance) ont fait que le pamplemousse a perdu la cote (trop acide), la mandarine aussi ( trop de pépins). Les producteurs n'ont eu d'autre choix que d'arracher leurs pamplemoussiers, mandariniers et autres citronniers pour planter ce qui se vendait, c'est  à dire clémentines, oranges et pomelos !

Dans ces cagettes d'agrumes, vous trouverez comme d'habitude :  oranges, clémentines, citrons, limes, kumquats, avocats, kiwis, pomelos...  Pour rappel, les 3 dernières livraisons seront surtout composées de pomelos, à charge pour ALIMEA de nous mettre quelques autres fruits lorsque cela sera possible.   

 

Cette année, pas de mandarines, puisque nous en avons eu l'an passé, et que, vu les très petites quantités produites, il faut faire tourner sur les AMAPS qui contractent avec ALIMEA. Sachez que Brigitte (la responsable ALIMEA en Corse) gère au mieux les récoltes minuscules de kumquats et mandarines. Elle est obligée de jouer sur 2 ans, voire 3, pour satisfaire tout le monde ! Mais elle s'y attèle avec détermination et souci de ne léser personne. Elle tient scrupuleusement à jour des tableaux  répertoriant les livraisons faites à chaque AMAP. C'est aussi pour maintenir au mieux la diversité dans vos cagettes qu'elle s'interdit d'ouvrir à d'autres groupes, ou qu'elle ne propose que 5 distributions  au lieu de 7 dans les nouvelles AMAP

Brigitte sera un peu plus disponible et a promis qu'elle enverrait une lettre de lien plus régulièrement. Elle fera notamment une fiche par fruit, parce que les nouveaux n'ont pas forcément les informations que les plus anciens ont reçues les années précédentes.

 

En attendant ces fiches, quand vous recevrez vos 500g de kumquats, ne les épluchez pas !!!   ils se mangent  tels quels avec la peau et  les pépins. Vous pouvez aussi trouver des recettes sur internet mais c'est  tellement bon, frais et nature ! 

Prenez le temps de visiter le site web Aliméa très riche en informations et en photos, que vous trouverez en lien sur la page de droite de notre site.

Tutrice

Depuis septembre 2012, c'est Chantal Heulin qui est notre tutrice fruits corses.

  CHANTAL Vous pouvez la joindre :

- par mail : chp.heulin@yahoo.fr

- ou par téléphone au 06 45 59 07 58

Les contrats

Pour cette année 2013/2014, tous les contrats sont terminés. Il vous faudra attendre le début juin pour pouvoir commencer les nouveaux contrats de l'année suivante (noisettes et amandes ; clémentines de Noël, agrumes de novembre à mai).

Conseils : Cliquez sur les liens ci-dessous

MESSAGE DU 3 JUILLET 2012

MESSAGE DU 20 JANVIER 2012

MESSAGE DU 27 DECEMBRE 2011

MESSAGE DU 5 DECEMBRE 2011

MESSAGE DU 2 DECEMBRE 2011

MESSAGE DU 17 DECEMBRE 2010

MESSAGE DU 26 NOVEMBRE 2010

 

Publicité
Commentaires
Publicité